vendredi 19 juin 2015

Le sens des graffitis dans les toilettes publiques (Part. I : Usine PSA)


L’assaut des feutres sur les murs de l'usine : entre vandalisme et expression populaire

Réseaux sociaux, médias de masse, presse éditoriale...L'authentique vox populi n'est pas là où on la croit. Elle se cache aux yeux de la foule pour se révéler à nos regards quand on ne s'y attend le moins.

Au dessus de l'urinoir , derrière les portes, parfois sur les glaces ; qui n'a jamais vu, ni n’a été surpris(e), par cette phrase inattendue terriblement subversive en étant dans le plus simple appareil ?

On dirait bien un procédé manipulatoire dans la mesure où nul esprit critique ne subsiste face aux besoins de la nature

Ces vraies-fausses analogies politiques, ces réflexions bancales sur le sport, et calembours foireux sont-ils le miroir du fond de pensée de la "France qui se lève tôt" ? Surement pas. 

Ce triptyque de l'apanage de Charlie Hebdo* est bien inférieur à ce qui semblerait être un vrai faux acte anti-establishment. 

Dans les petits coins de cette grande entreprise, on trouve des messages de toutes sortes. 
Elles peuvent être sous forme de composés arithmétiques, comme des additions à deux termes. 

*Vanne écrite avant que l'hebdomadaire devienne l'emblème mondial de la liberté d'expression. Mais conservée pour l'authenticité, et notamment au nom de la liberté d'expression.

Ex : FO + PSA = Mafia (hashtag Étoile de David)

Si on analysait le sujet, on remarquerait un passion refoulée pour les maths élémentaires. L'exposé d'une telle propension à la démonstration soulèverait l'hypothèse suivante :  

- un moniteur-monteur à l'atelier levier de transmission dont le point d'orgue de sa scolarité se situait à l'apprentissage du théorème de Thalès (qui selon lui est le frère de San Goku) jusqu'à son orientation fortuite en CAP Mécanique-auto suite au bike-jacking d'un employé postal dans la périphérie de Villejuif, alors que celui-ci transportait la candidature de l'actuel monteur aux fins intégrer une prépa à Sciences-Po(lissage de carrosserie). 

Un remède ? Une réorientation à la BRB

D'ailleurs entre l'instrument du forfait , feutre Velleda (ou indélébile), ce choix est évocateur de la pugnacité de l'assaillant


Un lieu propice à la révolte ?


À PSA, on ne peut pas dire que l'état des locaux sanitaires équivaut à celle de Guantánamo. Mais disons que des circonstances de faits, telles que la présence de différentes matières prêtant à équivoque, portent certains recoins du lieu à la limite du salubre. (C'est la nature de l'être humain que de vouloir laisser une trace dans l'histoire, et cette volonté se manifeste encore plus aux toilettes).

Ce qu'il y a de pire chez l'Humain : le Capitalisme qui met en oeuvre l'oppression sociale, laquelle s'adonne à "écraser les corps et les esprits" d'après les termes de Simone Weil, philosophe du début du XXe et ancienne ouvrière de chez Renault (in Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale). 


Quelle est la raison de la magie inspiratrice d'un endroit non moins féerique dans lequel les visites particulières sont, espérons le pour la plupart, particulièrement brèves ? :
-- Ex 2 :La grille du jeu de morpions sur la porte de la cabine : énigme "sphinxique" à valeur d'interdiction ? Type "Malheur au profanateur de ce cabinet ; une armée de mille morpions s'abattra sur lui" ? 
- Ou trouble dissociatif de la personnalité ? Le syndrome "Fou d'Irène" qui se révèle après une digestion difficile ?
- Ou tout simplement l'envie de se décharger de ses pensées les plus bouillonnantes dans un endroit pour le moins évocateur.

Le message transcendantal d'amitié inscrit sur le dérouleur de papier hygiénique. 
-- En lettres d'or - comme l'article 16 de la DDHC - (probablement le feutre jaune des agents de la maintenance) : "ouais ouais ouais ma gueule". 

-> décryptage : une sorte de "bien le bonjour à toi, cher usager de ces WC. Fais comme chez toi". 
-"Mi toiletas es su toiletas" signe d'appropriation par le personnel de leur lieu de travail puisque mine de rien, l'usine, ou cette bâtisse ne laissant aucune place à l'imagination, ni à la créativité, contraint ses salariés à y rester plus longtemps qu'ils n'en passent dans leur propres lits. 
Ouvriers malmenés, ouvriers oubliés ; ouvriers objets de l'idéal libéral d'Adam Smith selon lequel la coordination et la division des efforts rend possible les œuvres de grande ampleur. 
Un marketing amical qui restera dans les annales ou des graffitis griffonnés par la main invisible ?

Toute l'industrie a son charme avec ses forets de poutres et poteaux identiques à l'architecture uniforme, et ses rangées de machines similaires au style eighties, fleuron du génie industriel allemand, sertis de bras articulés commandés par le même type de pupitre.



Pour les non-industrieux qui n'ont pas eu sincèrement la noble vocation à s'impliquer professionnellement dans un ouvrage de grande ampleur : l'usine est une prison pour l'esprit. 
Donc "ouais ouais ouais ma gueule" a été griffonné par un stoïcien qui s'ignore. Le pendant prolétaire de la maxime latino-urbaine "Mi casa es su casa". 

- "Niké vo maire" (sur le dérouleur)
Orthographe galvaudée sur fond de marque populaire streetwear : le parfait appel révolutionnaire ?
S'agirait-il d'Athènâ Niké, déesse de la sagesse ? Ou alors est-ce une invective belliciste contre la politique locale ?

Appel au changement maquillé en exhortation à l'inceste ?

Car on constate en ces lieux "la dégradante division entre le travail manuel et le travail intellectuel" selon le Das Kapital de Marx. 


- "Aller PSG Team Rozay Zizi Dur"
Voici une Allégorie complexe qui ne fait que décrire l'environnement vu par son auteur. Écrit sur une poutrelle bleue en acier trempé, "le vandale" a pu entrevoir la forme d'un phallus dans cet édifice (ou le tarin à Zlatan). D'un point de vue psychologisant, l'omnisciente présence masculine dans l'usine perturberait n'importe quel esprit. Ou bien la Disposition biologique à l'adaptation selon Lamarck signifiant, qu'indubitablement,le besoin de reproduction survit à l'oppression sociale.
Du point de culture populaire : Ricky Rozay aka Rick Ross dont le dernier album s'intitule "Mastermind". Pas un hasard si le titre signifie "le cerveau de l'opération". (Ou alors c'est un appel à un remix de Tu veux mon zizi de F Vincent par Rick Ross, remix qui deviendrait l'hymne officiel de l'équipe du PSG qui a déboîté le championnat de France l'an dernier).

Voilà donc un aperçu de toute la misère sociale révélant, je l'espère, l'éveil politique inéluctable des ouvriers qualifiés contre l'oppression sociale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire