lundi 4 juin 2012

Etre assesseur c'est le bonheur I (Accueil)



Salut à toi Jeune Ignorant(e), avant que t'ailles voter pour les élections législatives 2012, je tiens à faire appel à ta conscience citoyenne...

Le savais tu ? Tant que tu es inscrit sur les listes électorales, tu peux jouer un rôle dans le bureau de vote du lieu où tu votes. Tu deviens alors assesseur et tu vis des moments palpitants en tant que citoyen modèle.
Mais tu te demandes surement ce qu'est l'activité d'un assesseur. Voila des informations tirées de la vie de deux individus : Louis, et Sonia sa sœur ... (Blague certifiée drôle par la commission des Grosses Têtes)

Être assesseur, c'est comme être hôtesse d'accueil. On accueille les gens puis on les guide sur les procédures à suivre pour voter. Et le tout avec le sourire ! On leur indique où voter, parce que l'emplacement de l'isoloir au beau milieu de la pièce n'est pas évident pour tous.
On vérifie carte d'identité et carte d'électeur, on fait signer les registres et on les invite à cette expérience fascinante qu'est le dépouillement. Et si tu as la chance d'être président de bureau, tu as le droit à ton quart d'heure de gloire, à chaque moment ou tu dis "A voté".

A force d’accueillir les citoyens, on finit par découvrir plusieurs types de votants :

Les blagueurs : "J'étais au bureau n°1 et je pouvais pas voter dis donc, j'en ai chié pour trouver c't'endroit. Mais c'est vraiment le bordel la démocratie !"
(Sortie de ce billet, cette phrase pourrait figurer dans le prochain spectacle de Jean Marie Bigard...)

Les anarchistes : " C'est dans l'urinoir qu'on vote ?
- Oui euh vous voulez dire l'isoloir. 
- Vu ce qu'on doit faire aujourd'hui, autant appeler ça un urinoir... "

Les poètes : " C'est un jour nouveau, un nouvel espoir... "
Et ceux qui ont des références de geeks : " Ouais comme dans Star Wars ! Haha Star Wars un nouvel espoir ...! Ha...Ha...Hum..."

Les blasés : "Je viens faire mon devoir même si ça sert à rien en fait... "

Les gens qui s'énervent pour rien : " Me dites pas ce que j'ai à faire, je voterai si je veux - Et bien vu que vous êtes dans un bureau de vote, autant en profiter. "

Les aventuriers de l'amour : Ceux qui échouent là où Moundir a réussi. Pour ces cas la, il existe deux écoles : 

> Old School :
"Oh vous voulez connaitre mon numéro d'électeur ? Je préférerai vous donner mon numéro de portable. Comme ça, vous pourrez m'appeler mon cœur..."


> New School :
" He miss t'as voté pour qui ?
 - Euh ça te regarde pas !?
 - T'aurais du voter pour moi !
 - Et pourquoi ?
 - Parce que je suis l'élu de ton cœur ! "

Les couples "engagés" : Des mecs de droite un peu gauches, et des filles de gauches maladroites. Et bizarrement, ils ne peuvent rien faire l'un sans l'autre. Prendre les bulletins à deux, aller dans l'isoloir à deux, voter à deux, signer les listes d'émargement à deux et répondre à deux qu'ils sont trop occupés pour venir dépouiller le soir... Voter c'est un engagement, et pas que politique...

Les familles : Ou plus précisément des parents motivés à éveiller la conscience politique de leurs enfants démotivés.

Les gens bourrés à des heures improbables : "Oulah c'est dur de voter à 9h du mat', je suis pas frais moi, je crois bien que je suis bourré
- Ah je comprends, retour de soirée difficile hein ?
- Hun !? Quelle soirée !?
- Faites comme si j'avais rien dit..."

Les hésitants : "Euh je dois vous donner ma carte d'identité et ma carte d'électeur ?
- Oui mademoiseille, comme je  vous l'ai indiquer
- Ah, je suis confuse, c'est ma première fois"
- T'inquiètes bébé on passe tous par là laisse toi faire, ça va glisser tout seul !"
(Une réplique de film de boules de pétanque s'est glissée dans ce dialogue, sauras tu la retrouver ? Indice : y'a un piège)

Les louches et les téméraires : Deux catégories qui sont plus ou moins semblables.

> D'abord les louches, ceux qui sont trop propres sur eux pour aller voter, ou faire quoi que ce soit d'honnête un dimanche en début de soirée...

> Et y'a les téméraires, ceux qui sont trop dégueulasses sur eux, pour oser sortir, mais vont quand même voter aux risques et périls du bon goût et de la propreté...

1 commentaire:

  1. J'adhère ! Voter c'est important mais heureusement qu'il y a pas de vote tous les jours. Prend-ça la Suisse !
    Par ailleurs je me situerais dans la catégorie des poètes, quand j'ai voté Poutou j'ai déclaré ceci juste avant de mettre le bullet1 dans l'urne : "pour la démocratie et pourvu que ça dure".
    Eh oui, les rimes c'est surfait, y'a rien de telle que la prose.

    RépondreSupprimer